Le top du top

Pour acheter le Top du top, c'est par ici.

  • L’INTRODUCTION 

Tout commence en mai, lorsque nous sommes sélectionnées par Worth, un appel à projet européen. Pour ce projet, nous nous sommes associées à Margherita de Maia Archive. Elle travaille en collaboration avec plusieurs usines italiennes qui travaillent la maille. La qualité de la matière est incroyable et il se trouve, pour notre plus grand bonheur, que ces usines ont des chutes de toutes sortes, toutes couleurs et toutes tailles.

  • TISSU

Et puis tous ces cartons remplis de trésors représentent très bien le grenier. Les usines proviennent du nord de l’Italie, Venetto, Lombardia, Toscana e Piemonte sont des régions bien connues pour la qualité de leurs textiles. Elles produisent pour des grandes marques dontonnepeutpasprononcerlenom et nous envoient leurs chutes et leurs tests au lieu de les jeter. Nous on reçoit de grooooosses caisses et on s’éclate au bureau à tout découvrir et trier.

  • CREATION ET PRODUCTION

Du tri, il y en a pas mal. Avec de la matière première comme ça, on était obligées de créer des pièces uniques pour cette capsule. Et ça, c’est une première à la méson. Cela ne nous facilite pas la chose mais on était prêtes à relever le défi ! Après le gros tri des tissus en fonction de leur forme, composition et plusieurs tests, on a défini 5 types de tops. Philipine a commencé le travail début décembre en épinglant sur elle différents bouts de maille. À la méson on adore les pièces qui se portent de plusieurs façons, cela rentre parfaitement dans notre idée de la slowfashion, avoir moins de pièces mais en fait, en avoir plus. Pour ce faire, et pour casser le côté trop classique de la maille, on a décidé d’habiller les tops avec des cordons. En octobre, Philipine a passé la main à Ilona qui a dessiné et confectionné le reste de la collection. C’est la première fois que la production se fait au bureau, mais pas beaucoup le choix pour des pièces uniques. La moitié de la capsule est déjà partie lors du pop up Slowroom le week-end du 4 au 6 novembre à Bruxelles. Mais vu l’engouement, nous voulons continuer l’aventure. Peut-être qu’à l’heure où vous lirez ces lignes, Margherita nous dira qu’une nouvelle grosse caisse arrive à la méson.