Hello !

Nous, c'est Annabelle et Thaïs. Nous nous sommes rencontrées à l’IHECS en 2016.

Deux ans plus tard, entre les œuvres d’une foire d’art à Tour & Taxis, nous nous découvrons une passion commune pour la créativité, la sensibilité des matières et les bières entre copains. Depuis ce 22 avril 2018, on ne s'est plus quittées.

En septembre 2019, nous prenons notre sac à dos pour faire le tour du sud de la France en train. C’est à Marseille, au détour d’une conversation sur notre futur, qu'on se dit que ce serait incroyable de créer notre propre métier, un métier qui stimule sans cesse notre créativité mais surtout, un métier qui a du sens.

En septembre 2020, après l’obtention de notre diplôme de master à l’IHECS, on se plonge dans l’aventure.

L’aventure commence dans le petit atelier de céramique de Frédérique (la soeur de Thaïs). D’abord, nous allons chiner des essuies Place du Jeu de Balle. Ensuite, nous avons fait des tests, des tests et encore des tests.

En octobre 2020, Annabelle part pour Paris faire un stage au sein d'une petite marque d'upcycling. Pendant ce temps-là, Thaïs fait des formations en marketing digital et en project management. En parallèle, on prépare notre candidature pour Boost Your Project.

Retenues début décembre par l’incubateur, on se retrouve dans la chambre d’Annabelle pendant deux mois pour peaufiner les pièces et envoyer des centaines de mails, faire un travail digne du FBI sur LinkedIn pour trouver nos potentiels fournisseurs. 

Pendant les 3 mois d'incubateur, nous avons réalisé notre logo, rencontré certains fournisseurs, trouvé l'atelier et la couturière avec qui nous voulons travailler, peaufiné les prototypes,...  Nous avons été lauréates du jury Boost Your Project ce qui nous a donné la confiance dont nous avions besoin pour la "vraie" aventure. 

La vraie aventure commence le 6 juin 2021 avec notre crowdfunding et l'ouverture de la salle de bain... Le 19 septembre 2021 nous vous invitions à découvrir la chambre. Ensuite le Hall d'entrée pour les fêtes de fin d'année et le grenier tout en haut de la méson. Nous avons hâte de vous faire visiter le reste de la méson.

  

Annabelle et Thaïs les deux fondatrices de la marque belge d'upcycling méson

Annabelle, 25 ans, à gauche de la photo.

Chargée de production/chef produit, contact fournisseur, styliste, trésorier, responsable logistique, faire du vélo au soleil, ranger sa chambre,...

Thaïs, 24 ans, à droite de la photo. 

Stratégie de marque, communication numérique/community manager, contact service client, traffic manager/web designer, manger des carottes, faire du trampoline,...

 

 

La méson comporte trois murs porteurs principaux :                                

 

1. UNE PRODUCTION 100% BELGE 

On nous a beaucoup dit que faire notre production en Belgique nous ferait couler, que ce ne serait pas possible de garder la tête hors de l’eau économiquement parlant. Mais pour nous, c’est vraiment un des points les plus importants, une production locale. Pour deux raisons : la première est que cela engendre beaucoup d’aller-retours, valider les prototypes, suivre la production etc. et plus la distance est longue, plus l’empreinte carbone est élevée. La deuxième raison est purement relationnelle, il est indispensable pour nous d’entretenir de bonnes relations avec nos partenaires et d’engager une réelle collaboration. 

Notre production est partagée entre Bruxelles et Malines. Pour nos matières premières, nous privilégions les tissus destinés à être jetées d’entreprises belges.

2. LA CIRCULARITÉ

Nous avons choisi de créer une marque d'upcycling car c’est le moyen le plus écologique de créer des vêtements et accessoires aujourd’hui. L'upcycling consiste à redonner de la valeur aux matériaux et objets destinés à être jetés et à les réintroduire dans la chaîne de consommation. L'upcycling est, selon nous, la solution afin de faire partie d’un secteur plus juste et en phase avec nos valeurs. 

L’upcycling s'inscrit par définition dans le mouvement d’économie circulaire mais nous souhaitons aller encore plus loin. Nous avons pour objectif de garder toutes nos chutes de tissus afin de travailler avec des artisans et designers belges pour créer des objets de la maison, ainsi la boucle est réellement bouclée.

En 2022, nous avons été lauréates de Be Circular, un appel à projet qui promeut l'économie circulaire dans des projets innovants à Bruxelles.

  

3. LA TRANSPARENCE

Grâce au QR code sur l’étiquette de nos produits, il est possible de retracer son histoire. Nous y partageons sa création, l’endroit d’où il vient, la personne derrière sa conception. Nous voulons être le plus transparentes possible et ceci compte aussi pour nos prix. Il est important pour nous de sensibiliser au juste prix, sans avoir le grand rôle de moralisatrices. Malheureusement, le système de consommation actuel nous a habitué à des prix dérisoires, ne respectant ni la nature, ni l'être humain.