DÉCOUVRIR

NOTRE CHARTE

méson Brussels propose exclusivement de l'upcycling. Nous récupérons des « déchets textiles » provenant de nombreuses usines, entreprises, marques différentes. Nous n'avons pas toujours toutes les informations sur les compositions ou les composés chimiques utilisés. Nous évoquerons alors dans cette charte tous les composés qui peuvent être présents dans nos produits, si cela n'est pas précisé, nous n'avons aucune certitude.

II. Traçabilité

Nous choisissons les fournisseurs les plus locaux possibles. Mais il nous est impossible d'obtenir uniquement des matières premières belges. En effet, les entreprises belges ont tendance à délocaliser, elles n'ont donc pas de déchets à nous proposer. Heureusement, nous avons rencontré Margherita, notre responsable sourcing. Elle nous permet d'obtenir des tissus de très bonne qualité directement d'Italie. Ils proviennent de grandes usines textiles produisant une grande quantité de déchets. C'est donc dans de tels endroits que notre impact est le plus positif. Nous nous engageons à choisir des pays à faible risque social.

III. Transport

Nous choisissons des fournisseurs aussi proches que possible afin de minimiser la consommation d'énergie pour le transport.

De plus, nous interdisons le transport aérien pour nos tissus.

IV. Nos Déchets

Notre objectif à long terme est le zéro déchet. Nous minimisons donc nos chutes et optimisons tous nos tissus. Cependant, nous avons encore quelques chutes, nous les utilisons donc dans les accessoires. Un de nos objectifs est de créer de nouveaux articles en utilisant les micro-chutes de méson. C'est pourquoi nous les conservons afin de pouvoir collaborer avec des artistes bruxellois et créer ensemble des accessoires pour la maison (tapis, coussins, œuvres d'art, etc.).

De plus, nous fabriquons nos produits sur commande, nous n'avons donc pas d'invendus.

V. Lieu de fabrication

méson propose des produits 100% fabriqués à Bruxelles. Nous faisons régulièrement appel à une couturière indépendante à Etterbeek pour nos vêtements. Pour nos accessoires, nous travaillons avec une entreprise de travail adapté au centre de Bruxelles. Pour les pièces uniques, la production est réalisée directement dans notre atelier au cœur de Bruxelles. Comme nous pratiquons l'upcycling, nous ne sommes pas responsables des autres étapes de la fabrication des tissus.

VI. Fournisseurs

Nous choisissons de grandes industries textiles comme fournisseurs. C'est parce que ces entreprises génèrent le plus de déchets, c'est donc là que nous pouvons avoir le plus grand impact. Actuellement, nos deux principaux fournisseurs sont Libeco et Blycolin.

Libeco est une entreprise belge qui a atteint la neutralité CO2 et cherche également à réduire sa consommation d'énergie.

Blycolin est également une entreprise belge. Leur objectif est de réduire leur empreinte carbone grâce à un transport intelligent. Ils économisent également l'eau et l'énergie, et recyclent et réutilisent leurs matériaux autant que possible. Blycolin a reçu le label écologique européen. (L'écolabel européen est un système d'écolabellisation volontaire conçu pour promouvoir des produits ayant un impact environnemental réduit tout au long de leur cycle de vie et pour fournir aux consommateurs des informations précises, non trompeuses et scientifiquement fondées sur l'impact environnemental des produits.)

Nous avons également un fournisseur proposant des textiles d'Italie. Plus précisément, les usines sont situées dans le nord de l'Italie, en Vénétie, Lombardie, Toscane et Piémont, régions bien connues pour la qualité et l'abondance de leurs textiles. En effet, beaucoup de déchets sont produits dans ces usines travaillant pour de grandes marques.

VII. Notre consommation d'énergie

À la méson, nous partageons nos locaux avec deux autres entreprises afin de réduire notre empreinte écologique autant que possible. Comme ces locaux sont temporaires, nous ne pouvons pas installer de sources d'énergie renouvelable, bien que ce soit l'un de nos objectifs à long terme. Nos locaux sont situés dans le Grand-Hospice, un ancien hospice qui doit être rénové pour créer des logements. En attendant les rénovations, le Grand-Hospice fournit des locaux à plus d'une centaine de projets considérés comme ayant un impact positif.

VIII. Santé du consommateur

Notre approche consiste à donner une seconde vie à différents textiles. Nous les collectons régulièrement auprès de différentes sources et fournisseurs. Pour cette raison, nous ne pouvons pas dire avec certitude quelles substances sont présentes dans nos produits. Cependant, nos tissus peuvent potentiellement contenir les diverses substances énumérées ci-dessous. Comme les tissus ont été utilisés auparavant, la quantité de ces substances aura inévitablement diminué.

- Libération de microplastiques : cela peut se produire lors du lavage de produits synthétiques, y compris nos produits contenant du polyester.

- Présence de pesticides : certains produits contenant du coton conventionnel peuvent contenir des pesticides.

- Présence de chlorophénols : certains produits teints en sont imprégnés.

- Métaux lourds : présents dans certains colorants, ils rendent les vêtements plus brillants. Ils sont libérés lors du lavage.

- Présence de formaldéhydes : peut être présent dans certains tissus synthétiques étiquetés comme « infroissables ».

- Ignifugeants : présents dans certains tissus d'ameublement.

IX. Interdiction

Nous interdisons l'exposition de nos produits/tissus à certaines substances :

  • Phtalates : composés présents dans les décorations, motifs et inscriptions apposés sur les vêtements. Les phtalates sont dangereux pour la santé des consommateurs. Ce sont des perturbateurs endocriniens. Par conséquent, méson n'ajoute jamais d'impressions sur ses vêtements et ne choisit jamais de produits qui en contiennent.

X. Limiter l'impact sur les vêtements

Pour limiter l'impact négatif que vous pourriez avoir sur les vêtements, nous avons quelques conseils. En les suivant, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos vêtements et limiter leur impact sur votre santé et l'environnement.

  • Ne lavez le produit que lorsqu'il est sale.
  • Choisissez des vêtements fabriqués à partir de matières naturelles.
  • Évitez les produits étiquetés « infroissables », « anti-taches », « imperméables » ou « anti-odeurs ».
  • Choisissez des vêtements sans impressions/motifs en plastique.
  • Choisissez des vêtements de seconde main ou upcyclés.