Note : méson Brussels propose exclusivement de l’upcycling. Ainsi, nous récupérons des « déchets textiles » venus de nombreuses usines, entreprises, marques différentes. Nous n’avons alors pas toujours toutes les informations sur les compositions ou encore composés chimiques utilisés. Nous évoquerons alors dans cette charte tous les composés qui peuvent être présents dans nos produits, si cela n’est pas précisé, nous n’en avons aucune certitude. 

I) Nos matières

Le lin : Présent dans notre capsule 2, la chambre à coucher. 

Le lin possède de nombreuses propriétés : antibactérien, antifongique et hypoallergénique. 
Le lin est une matière naturelle et ainsi biodégradable. Le lin pousse majoritairement dans une zone comprise entre le nord de la France et les Pays-Bas, c’est donc un lin d’origine 100% Europe. 
Tous les produits de la capsule chambre à coucher sont certifiés GOTS, garantissant un mode de production écologique et socialement responsable. Ils sont également certifiés OEKO-TEX.
Pour en découvrir plus sur les étapes de fabrication du lin : https://www.libeco.com/fr/a-propos-du-lin

Le coton : Présent dans notre capsule 1, la salle de bain. 

Le coton possède de nombreuses propriétés : hypoallergénique, absorbant, isolant et supporte bien la chaleur. 
Le coton est également une matière naturelle. Il est certifié « fairtrade cotton », ce label garantit aux producteurs un prix plus juste et des conditions de travail décentes. 
Tout le coton utilisé est certifié GOTS, garantissant un mode de production écologique et socialement responsable. Notre fournisseur de coton est également membre du groupe « Better Cotton Initiative ».  

Le polyester : Présent dans certaines doublures et dans des produits de la capsule 3. 

Le polyester possède de nombreuses propriétés : résistance, élasticité ou encore anti-UV. 
Le polyester est une matière artificielle synthétique, il représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements. 
Cette matière est polluante et peu recyclable. Dans un souci environnemental, nous cherchons à en utiliser le moins possible, conscientes de son impact négatif. Un de nos objectifs futur est de trouver des alternatives à cette matière. Néanmoins, à l’heure actuelle, nous récupérons des déchets textiles de grandes usines et nous ne pouvons choisir et trier tout ce que nous récupérons. 

La laine : Présente dans certains de nos produits de la capsule 4. 

La laine possède de nombreuses propriétés naturelles : isolation, élimination de l’humidité ou encore hypoallergénique. 
La laine est une matière naturelle d’origine animale. Malheureusement, cette laine provenant de grandes usines italiennes fabricant pour de très grandes marques, nous n’avons pas plus d’informations sur cette dernière. 

Le cachemire : Présent dans certains produits de la quatrième capsule.

Le cachemire possède plusieurs propriétés naturelles : régulateur d’humidité, chaleur, douceur ou encore isolant. Le cachemire est une matière naturelle d’origine animale. Malheureusement, cette laine provenant de grandes usines italiennes fabricant pour de très grandes marques, nous n’avons pas plus d’informations sur cette dernière. 

II) Traçabilité 

Nous choisissons des fournisseurs les plus locaux possibles. Bien que ce serait l’idéal, il nous est impossible de récupérer uniquement des matières premières belges. En effet, les entreprises belges ont tendance à souvent délocaliser, elles n’ont alors pas de déchets à nous proposer. Heureusement, nous avons fait la connaissance de Margherita, notre sourcing manager.  Elle nous permet de récupérer des tissus de très bonne qualité tout droit venus d’Italie. Ils proviennent de grandes usines textiles produisant une grande quantité de déchets. C’est donc dans de tels endroits que notre impact est le plus positif. 
 Nous nous engageons à choisir des pays à faibles risques sociaux. 

III) Transport

Nous choisissons des fournisseurs les plus proches possibles afin de limiter au maximum la consommation d’énergie pour le transport. 
De plus, nous interdisons le transport aérien pour nos tissus. 

IV) Nos déchets 

Notre objectif à long terme est le zéro déchet. Ainsi, nous réduisons nos chutes au maximum et optimisons tous nos tissus. Néanmoins, nous avons toujours quelques chutes, nous les utilisons alors dans des accessoires. Un de nos objectifs est de créer de nouveaux objets  avec des micro chutes de méson.  C’est pourquoi nous les gardons afin de collaborer avec des artistes bruxellois et créer ensemble des objets de la maison (tapis, coussins, œuvres d’art...).
De plus, nous réalisons nos produits sur une base de pré-commande, nous n’avons donc pas d’invendus. 

V) Lieu de fabrication 

méson propose une production 100% Bruxelloise. Nous faisons régulièrement appel à une couturière indépendante pour nos vêtements à Etterbeek. Pour nos accessoires, nous travaillons avec une ETA (entreprise de travail adapté) dans le centre de Bruxelles. Pour les pièces uniques, la production est réalisée directement dans notre atelier en plein centre de Bruxelles. Pratiquant de l’upcycling, nous ne sommes pas responsables des autres étapes de fabrication du tissu. 

VI) Fournisseurs 

Pour nos fournisseurs, nous choisissons de grosses industries textiles. En effet, c’est dans ces entreprises qu’il est possible de retrouver le plus de déchets,c’est donc dans ce cas que notre impact est le plus important. Pour le moment, nos deux fournisseurs principaux sont Libeco et Blycolin. 

Libeco est une entreprise Belge ayant réussi à atteindre la neutralité en CO2, elle cherche également à réduire sa consommation d’énergie. 

Blycolin est également une entreprise Belge. Leur objectif est de réduire leur impact carbone grâce à un transport intelligent. Ils réalisent de plus des économies d’eau et d'énergie, recyclent et réutilisent au maximum leur matériaux. Blycolin possède l’écolabel européen. (Le label écologique de l'UE est un système volontaire d'attribution de label écologique destiné à promouvoir les produits ayant une incidence réduite sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie et à fournir aux consommateurs des informations précises, non trompeuses et fondées sur des données scientifiques concernant l'incidence des produits sur l'environnement.)

Nous possédons également un fournisseur proposant des textiles venus d’Italie. Plus particulièrement, les usines proviennent du nord de l’Italie, Veneto, Lombardie, Toscane et le Piémont, des régions bien connues pour la qualité de leurs textiles ainsi que leur abondance. En effet, de nombreux déchets sont produits dans ces usines travaillant pour de grandes marques. 

VII) Notre consommation d’énergie

A la méson, nous partageons nos locaux avec 2 autres entreprises afin de réduire au mieux notre empreinte écologique. Ces locaux étant temporaires, nous ne pouvons y installer de quoi nous alimenter d’énergies renouvelables, bien que ce soit un de nos objectifs à long terme. En effet, nos locaux se trouvent au Grand-Hospice. Ce bâtiment est un ancien hospice et est destiné à être rénové afin de créer des habitations. En attendant les rénovations, le Grand-Hospice fournit des locaux pour plus d’une centaine de projets considérés comme ayant un impact positif. 

VIII) Santé du consommateur

Notre démarche est d’offrir une deuxième vie à différents textiles. Il nous arrive alors régulièrement d’en récupérer de différentes provenances et différents fournisseurs. Pour cette raison, nous ne pouvons indiquer avec certitude les substances présentes dans nos produits. Néanmoins, nos tissus peuvent potentiellement contenir les différentes substances listées ci-dessous. Les tissus n’en étant pas à leur première utilisation, l’ampleur des substances aura forcément diminué. 

- La libération de micro-plastique : peut survenir lors du lavage de produits à base de matière synthétique, ainsi dans nos produits contenants du polyester. 
- Présence de pesticides : certains produits possédant du coton conventionnel peuvent en contenir. 
- Présence de chlorophénols : certains produits teints en sont imprégnés. 
- Les métaux lourds : présents dans certaines teintures et permettent de rendre les vêtements plus brillants. Se libèrent au lavage. 
- Présence de formaldéhydes : peuvent être présents dans certains tissus qualifiés « infroissables » en matière synthétiques. 
- Retardateurs de flamme : présents dans certains tissus d’ameublement. 

IX) Interdiction 

Nous interdisons l’exposition de nos produits/tissus à certaines substances : 

  • Les phtalates : composés présents dans les décorations, dessins et inscriptions collés sur les vêtements. Les phtalates sont dangereux pour la santé du consommateur. En effet, ce sont des perturbateurs endocriniens. Ainsi, méson n’ajoute jamais d’impressions sur ses vêtements et ne choisit jamais de produits qui en possèdent

X) Limiter l’impact sur les vêtements 

Afin de limiter l’impact négatif que vous pouvez avoir sur les vêtements, nous avons quelques conseils. En les suivant, vous pourrez allonger la durée de vie de vos vêtements et limiter leur impact sur votre santé et sur l’environnement. 

  • Ne laver le produit que lorsqu’il est sale. 
  • Privilégier des vêtements à base de matière naturelle. 
  • Éviter les produits mentionnés « infroissable », « anti taches », « hydrofuge » ou « anti odeur ». 
  • Privilégier les vêtements sans impressions/motifs plastiques. 
  • Choisir des vêtements de seconde main ou upcyclés.