Date Bag en Jeans

Pour acheter le Date Bag en Jeans c'est par ici 

 

L'INTRODUCTION


Le Date Bag s'est très vite installé comme le best-seller de la maison. Nous voulions donc le proposer à plusieurs sauces. Bien que le tartare soit notre préférée, c'est le jeans que nous avons choisi pour créer un nouveau Date Bag.


LE TISSU


Des jeans, tout le monde en a, tout le monde en porte, tout le monde en use, s'en lasse et les jette. Mais nous, nous devons trouver où les récupérer. Nous avons l'habitude de travailler avec des industries ou des usines textiles, c'est là qu'il y a le plus de déchets, et là que nous pouvons faire la différence. Et puis, il n'était pas question de commencer à récupérer des jeans à gauche et à droite chez notre tante ou le voisin de nos parents qui adore faire des barbecues, on s'est dit que ce serait trop compliqué. C'est par hasard, en se baladant dans les stories Instagram que nous avons vu que le magasin bruxellois éco-responsable Yuman disait que leur collecte de jeans était terminée car ils en avaient trop et qu'ils ne savaient pas quoi en faire. La vie est bien faite, n'est-ce pas ? Nous avons été chercher plus de 160 kg de jeans chez eux (ils sont d'ailleurs très sympas, n'hésitez pas à y faire un tour).


LA CRÉATION


Le patronage était déjà fait, mais passer du matelassé au jeans change beaucoup la forme et la tenue du produit. Nous voulions un Date Bag fidèle à son premier succès, il y a eu pas mal de nouveaux prototypes à réaliser avant d'obtenir l'iconique en jeans. Pour préparer la production, nous avons sélectionné un par un tous les jeans de qualité et de bonne composition. C'est à la maison que nous avons réalisé la découpe avant de déposer les pièces découpées à la production.


LA PRODUCTION


Notre deuxième gros défi après le sourcing de la matière première fut de trouver l'endroit de production. Nous avons des critères bien précis : nous voulons un atelier local (près de Bruxelles), qui accepte l'upcycling (pas si facile à trouver, l'upcycling rend les choses beaucoup plus fastidieuses pour les ateliers de production), un endroit qui est flexible en termes de temps et de quantité, et pour finir, un atelier qui propose des finitions parfaites. Et c'est dans un atelier d'insertion professionnelle à Molenbeek que nous avons trouvé notre bonheur pour la production d'une partie de cette collection.