Short
Pour acheter le short, c'est par ici
1. CRÉATION
Même matière, autre approche. Cette fois, on avait envie de créer un bas unisexe, qui s’éloigne du classique short de plage.
L’idée, c’était de proposer une pièce confortable, mais avec une coupe plus urbaine, qu’on puisse porter en ville sans avoir l’air de sortir tout droit d’une après-midi piscine.
On a donc opté pour un design sobre, épuré, qui joue sur la texture de l’essuie, facile à porter pour tous·tes.
2. TISSU
"Où existe-t-il des serviettes de bain en grosse quantité qui sont jetées ?". Pour chercher notre matière première "déchet" nous avons d'abord contacté des hôtels à Bruxelles. Nous remarquons assez vite que ceux-ci ont des partenaires qui gèrent leur linge. Après quelques journées de mails et de recherches FBI pour trouver notre fournisseur idéal, nous rencontrons Lionel qui travaille chez Blycolin. Blycolin est une entreprise située à Lier, près d’Anvers, qui s’occupe notamment de la gestion de linge des hôtels et centres de bien-être. Bien évidemment, l’entreprise ne peut pas se permettre de proposer du linge usées, tachées ou pourvues d’un ou plusieurs petits trous à ses clients. C’est là que nous intervenons et décidons de lui donner un autre objectif de vie : habiller vos étés de avec style.
Il est important de se rendre compte que faire de l'upcycling, c'est un énorme travail de tri, c'est localiser la moindre tache, le moindre défaut. Nous avions un peu sous-estimé le temps que cela nous prendrait d'inspecter chaque serviette une par une... C'est un travail tatillon.
3. PRODUCTION
Le short est découpé, assemblé et étiqueté à Malines. Ce que nous avons découvert à Malines c’est CiLab, un atelier de couture spécialisé dans l’upcycling. Nous y rencontrons Sibille, Shawkat et Jan. Jan est un spécialiste de l'économie circulaire et du développement durable, Sibille est la créatrice de Joseffa, une marque de pyjamas upcyclés. C’est avec elle que nous avons de longues discussions sur les produits et c’est Shawkat qui s’occupe de la couture ensuite. Shawkat vient d’Alep en Syrie, sa maman était une grande couturière et lui a appris le métier dès l'âge de quatre ans.
