Dos nu

Pour visiter la salle de bain, c'est par ici

1. CRÉATION

Nous sommes le 30 décembre 2020, nous n'avons pas de grands plans pour le nouvel an pour cause de corona. Il est 19h, nous avions déjà préparé notre menu de fête et fait les courses. Nous travaillons encore, moi je termine un test de t-shirt sans manche. C'est alors qu'Annabelle prend les chutes de ma serviette de bain et la met autour d'elle... Nous tenons quelque chose ! Quelques coups de ciseaux plus tard, un peu de machine et nous avions nos habits de fête pour bien commencer 2021 ! 

création upcycling du top dos nu en essuie

2. TISSU

Pour chercher notre matière première "déchet" nous avons d'abord contacté des hôtels de luxe à Bruxelles. Nous remarquons que ceux-ci ont des partenaires qui gèrent leur linge. Après quelques journées de mails et de recherches FBI, nous rencontrons Lionel qui travaille chez Blycolin. Blycolin est une entreprise de gestion de linge. Une fois les serviettes de bain tachées ou abimées, celles-ci ne peuvent plus être utilisées dans un hôtel qui a 5 étoiles sur Trivago… C’est là que nous décidons de lui donner un autre objectif de vie, habiller vos étés de canicule avec style. 

3. LA TAILLE

Ce top nous a donné du fil à retordre.. Nous utilisons la bande de l'essuie pour habiller le col, ce qui fait que nous sommes obligées d'utiliser la largeur de l'essuie, qui nous contraint au niveau des tailles. 
 

4. PRODUCTION

Le dos nu est découpé, assemblé, étiqueté à Malines. Ce que nous avons découvert à Malines c’est CiLab, un atelier de couture spécialisé dans l’upcycling. Nous y rencontrons Sibille, Jan et Shawkat. Sibille est la créatrice de Joseffa, une marque de pyjamas upcyclés. C’est avec elle que nous avons de longues discussions sur les produits et c’est Shawkat qui s’occupe de la couture ensuite. Shawkat vient d’Alep en Syrie, sa maman était une grande couturière et lui a appris le métier dès l'âge de quatre ans.

Pour résumer :

Composition serviette de bain : Coton mais peut contenir du polyester.

Résumé de mes trajets : Le début de mon aventure commence en voiture de Anvers à Bruxelles, ensuite je me repose quelques semaines chez Annabelle pendant que mes créatrices font des allers-retours en train entre Bruxelles et Malines pour peaufiner mon prototype. Ensuite je rejoins mon étiquette à Malines pour être découpé et cousu (ça fait moins mal que ça en a l'air). Après mon opération, je retourne à Bruxelles où je suis confortablement installé dans une boite pour venir jusqu'à toi. Que notre aventure commence !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés