Sans manche

 

1. CRÉATION

t-shirt sans manche upcycling en serviette de bain

Nous sommes le 30 décembre 2020, nous terminons le test du t-shirt sans manche. C'est aussi le jour où nous avons réalisé le le top dos nu. Nous voulions commencer l'année en portant méson, du coup nous avons mis les bouchées double pour terminer des pièces ce jour-là.

Nous voulions un t-shirt qu'on peut porter de différentes façons ; long, rentré dans le pantalon, chemise en dessous ou simplement rien dessous.

test t-shirt upcyclé sans manche

Nous avons réalisé plusieurs essais. L'épaisseur du tissu change beaucoup la tenue du t-shirt. Nous nous adoptons donc à chaque serviette de bain (destiné à être jeté) que nous récupérons. Celui que nous avons finalement choisi pour cette pièce est une serviette assez fine et légère, tout le contraire de l'oversize par exemple.

 

 

 2. TISSU

"Où existe-t-il des serviettes de bain en grosse quantité qui sont jetées ?". Pour chercher notre matière première "déchet" nous avons d'abord contacté des hôtels à Bruxelles. Nous remarquons assez vite que ceux-ci ont des partenaires qui gèrent leur linge. Après quelques journées de mails et de recherches FBI pour trouver notre fournisseur idéal, nous rencontrons Lionel qui travaille chez Blycolin. Blycolin est une entreprise située à Lier, près d’Anvers, qui s’occupe notamment de la gestion de linge des hôtels et centres de bien-être. Bien évidemment, l’entreprise ne peut pas se permettre de proposer du linge usé, taché ou pourvu d’un ou plusieurs petits trous à ses clients. C’est là que nous intervenons et décidons de lui donner un autre objectif de vie : habiller vos étés avec style. 

Il est important de se rendre compte que faire de l'upcycling, c'est un énorme travail de tri, c'est localiser la moindre tache, le moindre défaut. Nous avions un peu sous-estimé le temps que cela nous prendrait d'inspecter chaque serviette une par une... C'est un travail tatillon.

 

3. LA DOUBLURE

Le sans manche est la seule pièce avec le bob qui n’est pas 100% upcyclé. La doublure vient du Portugal : 65% de coton recyclé et 35% de coton vierge. Il est possible que le coton recyclé vous fasse des petites surprises, un petit fil argenté ou rose fluo. Nous avons cherché des solutions pour éviter d’acheter la doublure en dehors de la Belgique. Malheureusement, nous avons découvert que les fournisseurs belges que nous avions contactés, faisaient venir leur tissu d’Espagne… Nous avons donc fait le choix de prendre un coton recyclé directement réalisé au Portugal et ainsi avoir un contrôle plus important, en attendant de trouver une solution plus locale et upcyclée.

 

4. PRODUCTION

Le t-shirt sans manche est découpé, assemblé et étiqueté à Malines. Ce que nous avons découvert à Malines c’est CiLab, un atelier de couture spécialisé dans l’upcycling. Nous y rencontrons Sibille, Shawkat et Jan. Jan est un spécialiste de l'économie circulaire et du développement durable, Sibille est la créatrice de Joseffa, une marque de pyjamas upcyclés. C’est avec elle que nous avons de longues discussions sur les produits et c’est Shawkat qui s’occupe de la couture ensuite. Shawkat vient d’Alep en Syrie, sa maman était une grande couturière et lui a appris le métier dès l'âge de quatre ans.

Qui travaille à l'atelier CiLab à Malines

 

Pour résumer 

Composition serviette de bain : coton mais peut contenir jusqu'à 6% de polyester

Composition doublure : 65% coton recyclé, 35% coton vierge

Résumé de mes trajets : Le début de mon aventure commence en voiture de Lier à Bruxelles, ensuite je me repose quelques semaines chez Annabelle pendant que mes créatrices font des allers-retours en train entre Bruxelles et Malines pour peaufiner mon prototype. Une toute petite partie de moi est créée sous le soleil du Portugal mais cette relation longue distance est très temporaire. Nous nous rejoignons à Malines : moi, ma doublure et les étiquettes en coton recyclé créées au Pays Bas. Finalement, je retourne à Bruxelles où je suis confortablement installé dans une boite recyclée pour venir jusqu'à toi. Que notre aventure commence !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés