Le Date Bag


  • L’INTRODUCTION 
  • Halloween vient de se terminer, les sorcières et les zombies sont remplacés par les lutins et les guirlandes. Il est temps de réfléchir aux cadeaux sous le sapin. Père Noël est de plus en plus à la recherche de cadeaux qui ont du sens, des choses durables et intemporelles. Évidemment qu’il a appelé méson ! Alors nous, ça ne nous laissait pas énormément de temps mais heureusement, nous avions déjà une idée en tête… Nous voulons proposer des accessoires réalisés à partir de sacs de couchages défectueux.

     

  • LE TISSU
  • Pour trouver les sacs de couchages, nous procéderons comme à notre habitude. Du travail FBI sur LinkedIn chez toutes entreprises concernées par l’objet. Mais nous manquons de temps, et Noël approche. Heureusement nous avons notre petit lutin Margherita qui nous trouve rapidement un plan B.

    Des fins de rouleaux matelassés qui viennent d’Italie, son pays d’origine. Les tissus proviennent d'un magasin situé dans le centre du district productif de Trévise. Ils travaillent dans le textile depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui, ils collectent des tissus provenant des fournisseurs (entreprises textiles) et des producteurs (laboratoires de confection). Il est toujours assez difficile de dire quel est le sort final exact des fins de rouleaux mais les nôtres sont des restes provenant de doudounes. Une fois la saison passée ou quand le produit n’a pas eu le succès escompté chez le consommateur, ils sont abandonnés par les marques et n’ont plus d’utilité. Garder et stocker des rouleaux dont on a plus besoin est encombrant et coûte cher, c’est la raison pour laquelle certains rouleaux de tissus neufs sont incinérés ou enterrés. Nous avons décidé de leur donner la belle vie qu’ils méritent !


  • CRÉATION & PRODUCTION
  • Pour la création, c’est toujours un peu le même schéma. Une fois que nous avons notre tissu, nous décidons de ce que nous voulons en faire et ce qui nous inspire. Nous voulions faire des sacs, ça c’était sûr. Mais quelle taille ? Le petit est super pour l’emporter partout, on peut y mettre sa gourde, 5 pains au chocolat, son livre et sa paire de gants. Pas si petit petit donc. Plutôt pochette bandoulière ou banane ? On choisit les deux. Plutôt long ou court ? On choisit de proposer une lanière ajustable en 3 longueurs.

    Pour les détails pratiques et la production, nous travaillons avec Montse, notre fée de Noël mais aussi du reste de l’année.

     

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés