Le Holiday Bag

  • L’INTRODUCTION 
  • Halloween vient de se terminer, les sorcières et les zombies sont remplacés par les lutins et les guirlandes. Il est temps de réfléchir aux cadeaux sous le sapin. Père Noël est de plus en plus à la recherche de cadeaux qui ont du sens, des choses durables et intemporelles. Évidemment qu’il a appelé méson ! Alors nous, ça ne nous laissait pas énormément de temps mais heureusement, nous avions déjà une idée en tête… Nous voulons proposer des accessoires réalisés à partir de sacs de couchages défectueux. 


  • LE TISSU
  • Pour trouver les sacs de couchages, nous procéderons comme à notre habitude. Du travail FBI sur LinkedIn chez toutes entreprises concernées par l’objet. Mais nous manquons de temps, et Noël approche. Heureusement nous avons notre petit lutin Margherita qui nous trouve rapidement un plan B. Des fins de rouleaux matelassés qui viennent d’Italie, son pays d’origine. Les tissus proviennent d'un magasin situé dans le centre du district productif de Trévise. Ils travaillent dans le textile depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui, ils collectent des tissus provenant des fournisseurs (entreprises textiles) et des producteurs (laboratoires de confection). Il est toujours assez difficile de dire quel est le sort final exact des fins de rouleaux mais les nôtres sont des restes provenant de doudounes. Une fois la saison passée ou quand le produit n’a pas eu le succès escompté chez le consommateur, ils sont abandonnés par les marques et n’ont plus d’utilité. Garder et stocker des rouleaux dont on a plus besoin est encombrant et coûte cher, c’est la raison pour laquelle certains rouleaux de tissus neufs sont incinérés ou enterrés. Nous avons décidé de leur donner la belle vie qu’ils méritent !


  • CRÉATION & PRODUCTION
  • Pour la création, c’est toujours un peu le même schéma. Une fois que nous avons notre tissu, nous décidons de ce que nous voulons en faire et ce qu’il nous inspire. Nous voulions faire des sacs, ça c’était sûr. Mais quelle taille ? Après avoir décidé que nous ferons un petit sac, nous avons tout de suite pensé à un graaaaand sac. Un sac pour les personnes super actives qui, comme nous, ont toujours 3 792 973 trucs à transporter. Mais le sac de sport ou le tote bag XL pas très propre, on en a marre. Vous aussi ? Sinon pour le week-end, les vacances ou le déguisement de Mary Poppins (version stylée/écoresponsable) c’est le sac parfait. Nous avons d’abord pensé au tissu noir et passe-partout. Puis on s’est quand même dit que pour le big bag on pouvait se permettre la folie des grandeurs. C’est là que le tissu lavande rentre en jeu. Un sac qui ne passe pas inaperçu. Un sac unique qui vous fera sentir unique.

    Pour les détails pratiques et la production, nous travaillons avec Montse, notre fée de Noël mais aussi du reste de l’année.


  • LA DOUBLURE
  • La doublure, c’est une histoire à part entière. En juillet 2021, un mois après notre lancement, Annabelle est allée, avec son grand-père, à la frontière visiter un vieil ami qui travaille dans une grande usine de teinture de textile pour ameublement. Des montagnes de rouleaux forment un paysage un peu surréaliste dans l’entrepôt. Des rouleaux qui sont là depuis des années qui présentent des défauts de teinture et ne sont plus intéressants. Nous évidemment, on a trouvé ça très intéressant. Nous avons sauvé un peu plus d’une tonne de textile abandonné et une petite partie est utilisée pour la doublure de votre sac.

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés