La veste zigzag

Pour acheter la veste zigzag c'est par ici !

 

  • L’INTRODUCTION 
  •  

    C’est sûrement la collection la plus compliquée que nous ayons réalisée depuis le début de méson. Ce fut un chemin plein d’obstacles et semé d'embûches. Nous avons commencé à travailler dessus en octobre 2022, il nous a fallu plus d’un an pour la commercialiser, on espère qu’elle en vaudra la peine !

     

  • LE TISSU
  •  

    Des plaids, tout le monde en a, tout le monde en porte, tout le monde en abîme, s’en lasse et les jette. Mais nous, nous devons trouver où les récupérer. Nous avons l’habitude de travailler avec des industries ou des usines textiles, c’est là qu’il y a le plus de déchets, et là que nous pouvons faire la différence. Alors, nous avons contacté des centres de tri en Belgique et nous avons visité cet énorme endroit dans la région de Liège où des montagnes de vêtements et de chaussures se dressaient devant nous. Nous avons demandé de mettre les plaids de côté, des plaids tartan, peu importe leur couleur ou leur état. Il nous a fallu 7 mois pour récupérer la quantité de plaids dont nous avions besoin pour produire ce que nous voulions.

      

  • LE LAVAGE ET DÉBOULOCHAGE
  •  

    Pour proposer des vêtements upcyclés de la meilleure qualité, les plaids récupérés passent par plusieurs étapes. La première étape est le lavage ; tous les plaids vont directement dans une laverie dans le centre de Bruxelles, juste à côté de notre bureau. Fun Fact : c’est dans cette blanchisserie que nous avons réalisé le shooting de la capsule Dressing. Pour que les vêtements ait leur éclat d'antan nous avons passé tous les produits à la déboulocheuse, une petite machine qui va "raser" le plaid, voici le résultat après-avant : 

     tissus upcyclé avant et après le "traitement" anti-bouloches

     

  • CRÉATION  
  •  

    Des vestes sans manches, on en voit beaucoup et partout. À raison, c’est tellement confortable ! Nous avons voulu l’adapter à la sauce méson en repensant l’ouverture. C’est Kiran qui a trouvé cette idée et fait le premier prototype. Mais le défi était assez grand pour la production, car les fermetures éclair ne sont pas adaptées à de tels mouvements. Nous avons donc dû adapter l’amplitude du mouvement qui, au départ, était bien plus prononcée.


     
  • LA DOUBLURE
  •  

    La doublure, c’est une histoire à part entière. En juillet 2021, un mois après notre lancement, Annabelle est allée, avec son grand-père, à la frontière visiter un vieil ami qui travaille dans une grande usine de teinture de textile pour ameublement. Des montagnes de rouleaux forment un paysage un peu surréaliste dans l’entrepôt. Des rouleaux qui sont là depuis des années présentent des défauts de teinture et ne sont plus intéressants. Nous, évidemment, on a trouvé ça très intéressant. Nous avons sauvé un peu plus d’une tonne de textile abandonné, et une petite partie est utilisée pour la doublure de votre sac. Voici une photo de quelques rouleaux de notre stock.

     

  • PRODUCTION
  •  

    Notre deuxième gros défi après le sourcing de la matière première fut de trouver l’endroit de production. Nous avons des critères bien précis : nous voulons un atelier local (près de Bruxelles), qui accepte l’upcycling (pas si facile à trouver, l’upcycling rend les choses beaucoup plus fastidieuses pour les ateliers de productions), un endroit qui est flexible en termes de temps et de quantité, et pour finir, un atelier qui propose des finitions parfaites. Et c’est dans un atelier d’insertion professionnelle à Molenbeek que nous avons trouvé notre bonheur pour la production d’une partie de cette collection.